À Propos De La Fondation

CEO

Si l’on observe de près la carte de la Tunisie, nous pouvons déceler l’existence d’une frontière séparant les régions intérieures marginalisées des régions côtières plus favorisées. Cette frontière, invisible à l’œil nu, n’est soumise à aucun droit de passage ni à un contrôle douanier mais pourtant bien ancrée dans notre économie, notre société et tout ce que l’on entreprend en général. Les exemples les plus flagrants sont l’accès à la culture, à l’emploi, aux soins ou encore l’infrastructure, très difficiles lorsque l’on est né du mauvais côté.

quotes

Ce clivage qui mine le pays depuis des années nous a poussé à créer la Fondation Tunisie pour le Développement, dont la vocation première est de contribuer à briser cette frontière. Fondation Tunisie pour le Développement agit par des actions directes ou en partenariat, autour de 4 axes stratégiques qui sont : la santé, l’emploi et l’employabilité des jeunes et la Culture en favorisant l’équilibre des genres et en corrigeant les déséquilibres régionaux. Nous l’avons dotée de moyens financiers et humains qui lui confèrent une agilité et rapidité dans la proposition et la mise en œuvre de programmes opérationnels et l’établissement de partenariats profitables avec les instances publiques et les acteurs du privé, nationaux et internationaux.

flower

La Fondation Tunisie Pour Le Développement

La fondation a pour but de promouvoir et d’accompagner, dans le cadre de la coopération internationale, le développement économique et social de la Tunisie. Par des actions directes ou bien en partenariat avec des institutions, avec le soutien de notre filiale en Tunisie, la Fondation Tunisie pour le Développement souhaite participer à l’essor économique, politique de la jeunesse tunisienne. Elle peut également mener en Tunisie et hors de la Tunisie des actions de solidarité en direction des populations défavorisées. La Fondation entend ainsi privilégier des opérations en Tunisie, destinées à favoriser notamment l’emploi des jeunes ou encore à corriger les déséquilibres régionaux et ainsi assurer l’égalité entre les femmes et les hommes. En s’appuyant sur les domaines de la santé et de la culture, en plus de l’innovation économique, nous porterons une attention particulière à la formation des femmes et des hommes de ce pays, dans le but notamment de parfaire leur entrée sur le marché de l’emploi.

La Fondation dispose d’une dotation initiale de 20 millions d’euros.
Les gens que nous aimons
Compétences que nous développons
Opportunités que nous créons