Smart Tunisia

CONÇU DANS LE CADRE D’UN PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ, ``SMART TUNISIA`` EST UN PROGRAMME QUI A POUR OBJECTIF LA CRÉATION DE 50.000 EMPLOIS EN CINQ ANS DANS LES DOMAINES DE L’OFFSHORING, DU NEARSHORING ET DE LA COLOCALISATION.

« Smart Tunisia »est un programme destiné aux entreprises du secteur de l’offshoring, qui a pour objectif de créer 50.000 emplois en cinq ans dans les domaines de l’offshoring, du nearshoring et de la colocalisation.

Conçu dans le cadre d’un partenariat public-privé, « Smart Tunisia » répond à une volonté de dynamisation du secteur de l’offshoring à travers la mise à disposition de mécanismes d’incitations pour converger  l’offre et la demande d’emploi dans ces secteurs porteurs d’innovation.

Depuis son lancement, Smart Tunisia se structure pour devenir l’interlocuteur unique pour les entreprises bénéficiaires du programme et les potentiels investisseurs étrangers.

LES

Créer 50.000 emplois sur les 5 ans à venir

Jouer le rôle d’interlocuteur pour les entreprises partenaires et les investisseurs étrangers

Faire de la Tunisie le leader de l’offshoring francophone

Élever la Tunisie au rang de hub de l’offshoring et plateforme de compétences

LES

PROBLEMATIQUES

Plus de 200 000 diplomés du supérieur chomeur dans le domaine des TIC.
Alors qu’a l’international le dynamisme du secteur TIC est synonyme d’opportunités, la Tunisie et ses capacités ne sont pas mise en avant, 14% des diplômés tunisiens sont « offshore ready ». Smart Tunisia oeuvre pour que l’offre et la demande se rencontrent.

ROLE DE LA

FONDATION

La Fondation Tunisie pour le Développement se veut un lien essentiel afin de représenter et promouvoir les intérêts de la Tunisie, spécifiquement dans le secteur du numérique et de l’Offshoring en France. Par le biais de ses structures des deux cotés de la méditerranée, et grâce à l’action conjointe de Badreddine Ouali, dirigeant de Vermeg et président de la Fondation, et de Serge Degallaix, ancien Ambassadeur de France en Tunisie, la Fondation oeuvre pour la réussite du programme Smart Tunisia et la création des 50 000 emplois.
Pour ce faire, la Fondation Tunisie pour le Développement a signé une convention de coopération internationale avec  l’Etat Tunisien représenté par le Ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique. Ce partenariat témoigne de la volonté de tous les partenaires de mener à bien les objectifs de Smart Tunisia.