Signalétique Culturelle Numérique

Des Berbères aux premiers Chrétiens en passant par les Vandales, l’Islam, les Byzantins, les Ottomans, les Vikings, les Arabes, les Français, les Tunisiens enfin, tous y ont édifié leurs monuments.Guy Sitbon

« Seuls 13% des visiteurs (de la Tunisie) visitent les sites, nombreux et prestigieux, du Nord, de l’Ouest et du sud, tels que Dougga, Sbeïtla, Chemtou, Bulla Regia, Tozeur et Nefta, les cités berbères de Matmata, Tataouine, Douiret et autres ksours ». Le « potentiel » de l’offre et sa diversité sont donc immenses! A une seule condition, écrit justement l’auteur:

il faut commencer par les bassins qui n’ont pas été choisis car ils manquaient d’infrastructures ou d’accès.

Abdelaziz Daoulatli, expert national et international en histoire et en archéologie

Missions de la Fondation

• Lieu de brassage et creuset de civilisations méditerranéennes par excellence, la Tunisie regorge de de sites historiques et monuments architecturaux qui démontrent une grande richesse et diversité culturelle. Cependant beaucoup de ces sites demeurent inconnus ou très peu visités par manque d’infrastructures, guides ou d’informations.

La fondation Tunisie pour le Développement a décidé d’aider à faire découvrir les composantes de l’identité culturelle des sites patrimoniaux de la Tunisie avec un focus sur

9 gouvernorats: Siliana, Dougga, Kef, Jendouba, Kairouan, Tataouine, Gafsa, Tozeur, Mahdia.

• Le projet s’appuiera sur les technologies modernes de communication: panneaux signalétiques apposés sur les murs des monuments et des sites, munis d’un code informatique (QR Code) lisible par les Smartphones, donnant accès via une application mobile à une base de données multimédia.

• Le projet est construit en collaboration avec diverses associations de sauvegarde du patrimoine tunisien, historiens et a également pour vocation de former des jeunes diplômés chômeurs à la création de contenu numérique pour enrichir la base multimédia et leur permettre ainsi d’avoir un emploi.

Nous Contacter

​​+21671130160​​​