Elife

10 HUBS DE TECHNOLOGIE

ET D'ENaTREPRENEURIAT, DE FORMATION ET DE CULTURE

DANS 10 VILLES. SELIANA, KEF, JENDOUBA, Béja, SIDI BOUZID, KAIROUAN, KASSERINE, MÉDNINE, TOZEUR, GABÉS.

Le Projet “Elife”

• Le programme « ELIFE » vise à construire 10 centres technologiques dédiés à la jeunesse tunisienne dans les dix régions les plus marginalisées et défavorisées de l’intérieur de la Tunisie (Siliana, Béja, Le Kef, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa, Tozeur ; Gabes, et Médenine).

L'objectif étant de réduire les inégalités entre les jeunes, d'augmenter leur employabilité et d'améliorer leur compétences entrepreunariales.

Ces centres auront entre autre pour vocation de mettre à niveau les jeunes diplômés de l’ISET afin d’augmenter leur chance d’insertion professionnelle et ce grâce à un programme de formation de 180 heures portant sur les volets suivants :

Langue & Communication

Préparation aux métiers du numérique

(développement logiciel, Business Intelligence, etc.)

Langue & Communication

Préparation aux métiers du   numérique

(développement logiciel, Business   Intelligence, etc.)

La formation, qui dure 6 mois, est prodiguée par des établissements partenaires de la fondation (ESPRIT : Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologies) et est suivi par une période d’apprentissage de 6 mois visant à mettre en pratique l’enseignement reçu (grâce à un ensemble de partenariat signés avec divers entreprises du secteur IT installés en Tunisie). Un certificat de qualification et de compétence agréé par la Conférence des Grandes Ecoles est délivré au bout de cette formation.

Chaque centre disposera d’une équipe d’animation propre, l’ensemble des centres sera coordonné par une équipe centrale. L’essentiel de l’activité est faite en partenariat. La capacité d’accueil de chaque centre est de 500 apprenants / an. A l’horizon de 2022, lorsque les 10 centres seront opérationnels 5000 apprenants seront formé chaque année. Outre la formation, les centres « Elife » visent à promouvoir la culture via des événements culturels (conférence, expositions, projections de films) et l’entreprenariat grâce à des espaces et des formations dédiés à l’incubation et le co-working.

UN ESPACE DE TRAVAIL ET DE FORMATION

FORMATION

Certificat de Qualification et     Compétence (CQC) agréé par la   Conférence des Grandes Ecoles en   France sur les métiers du numériques

UN ESPACE DE CO-WORKING ET D’INCUBATION