Elife

10 HUBS DE TECHNOLOGIE ET D'ENTREPRENEURIAT DANS 10 VILLES. SELIANA, KEF, JENDOUBA, SIDI BOUZID, KAIROUAN, KASSERINE, MÉDNINE, TOZEUR, GABÉS

Le programme Elife consiste en la construction et l’animation de dix centres de technologie, d’entreprenariat, de formation et de culture dans dix villes moyennes intérieures du pays. Les régions visées sont celles qui disposent le moins d’infrastructures, qui présentent les taux de chômage les plus élevés du pays, et corollairement, les taux de développement humain les plus bas. Chaque centre accueillera cinq pour cent par an de la jeunesse (19-29 ans) de la ville.

LES

Réduction de l’inégalité entre les jeunes tunisiens

Augmentation de l’employabilité

Amélioration des compétences entrepreneuriales

Amélioration du bien-être

LES

PROBLEMATIQUES

Nous partons d’un constat : il existe une profonde inégalité dans les régions intérieures de la Tunisie, où le taux de chômage est deux fois plus élevé, où le PIB par habitant est inférieur d’un tiers aux régions côtières. Le projet « Elife » est un projet qui tente de répondre à ces problématiques en donnant accès à un espace culturel et de loisir avec du co-working à destination de la jeunesse qui pourra développer ses projets.

Le « Projet » vise à fournir des infrastructures de qualité qui  seront aménagées en trois espaces de travail adaptés aux différentes activités proposées : un espace culturel et de loisir ; un espace de travail pour mettre en place des projets innovants et enfin, au dernier étage et en dernière étape de ce centre, un espace de co-working pour faire aboutir ces projets.

ROLE DE LA

FONDATION

La fondation opte à créer dans chaque ville moyenne des régions intérieures (10), de préférence à proximité de l’Université, du Lycée Pilote, de la Maison de Jeunes, un espace dédié à la technologie, à l’entrepreneuriat, au leadership, et pendant les week-end et les vacances à l’art et à la culture:

• Le niveau de base permet aux jeunes l’accès à des machines (ordinateurs PC et Mac, imprimantes 3D, ateliers de découpage laser, etc.), à une bibliothèque physique et numérique, à un espace convivial avec wifi gratuit, à des évènements et des conférences sur le leadership, l’entrepreneuriat, l’employabilité, etc. Il permet ainsi aux animateurs d’identifier les jeunes ayant des besoins spécifiques en formation, des idées d’entreprises, etc. Cesjeunessontalorsguidésvers le niveausuivant.
  • Le niveau suivant est le niveau coworking / formation / orientation. Il est conçu avec les partenaires du programme Elife (ESPRIT, Réseau Entreprendre, Cogite, etc.) pour fournir aux jeunes les formations en soft et hard skills dont ils ont besoin, et en les orientant dans leur aventure entrepreneuriale éventuelle. Pour les jeunes dont les idées sont avancées et qui ont besoins de quelques semaines à quelques mois de maturation supplémentaire, l’orientation se fait vers le dernier niveau.
  • Niveau pré-incubation: ce niveau permet d’héberger et d’assister des entreprises naissantes. Il comprend également un espace “partenaires” afin de créer une symbiose entre les porteurs de projets et les financeurs, accompagnateurs et organismes de tutelle. Les jeunes à la sortie sont prêts à lancer leur entreprise. Ils bénéficieront le cas échéant de formation complémentaire et de mentorat.

Chaque centre disposera d’une équipe d’animation propre, l’ensemble des centres sera coordonné par une équipe centrale. L’essentiel de l’activité sera faite en partenariat.

Actualités

convention cadre entre la Fondation Tunisie pour le Développement et l'association professionnels TACT

GALERIE

GALERIE